Le développement Psychomoteur

C’est quoi ?

Lors des premières années de vie, particulièrement de la naissance à la marche, l’enfant évolue extrêmement rapidement pour acquérir de multiples compétences : les retournements, la prise d’objets, les déplacements au sol, la verticalisation , la marche…

Ceci en interaction avec son environnement afin de développer son autonomie, la confiance en soi, ses repères spatio-temporaux… C’est à ce moment-là qu’il va intégrer une majorité de réflexes archaïques.

De mauvais schémas moteurs (manque d’une étape, mouvement et/ou déplacement asymétrique…) peuvent participer à l’évolution vers des troubles ultérieurs. Nous comprenons alors, tout l’intérêt d’avoir des repères et de savoir comment favoriser les bonnes acquisitions de cet âge par l’aménagement de l’environnement et le positionnement de l’adulte.

                                                                       

 
Pour qui ?

Les futurs parents, les jeunes parents, les professionnels de la petites enfance… toute personne au contact de jeunes enfants peut venir seule, en groupe, avec ou sans enfant pour appendre, échanger, observer… autour de ce sujet passionnant.

 

Pourquoi ?

  • Vous voulez vous préparez à l'arrivée d'un enfant:
- Comment le prendre?
- Comment le poser ?
- Que pourra-t-il faire?
- De quel matériel aura-t-il besoin ...?
-...
  • Vous avez un jeune enfant et vous souhaitez le mettre dans les meilleures dispositions possibles:
- Comment jouer avec lui pour le stimuler ?
- Comment ne pas aller à l'encontre de certaines acquisitions ?
-...
  • Vous remarquez que votre enfant:
- ne tourne pas la tête des 2 cotés de la même manière
- a la tête plate
- n'aime pas être sur le ventre
- ne se déplace pas au sol (ramper, 4 pattes)
- se déplace sur les fesses
- se déplace de manière asymétrique
- bouge peu
-...
  • Vous êtes un professionnel au contact des enfants et vous vous posez des questions sur le dévelopement des enfants en général ou d'un en particulier.
  • ...

 

Comment ?

La séance peut se réaliser avec ou sans l'enfant, avec un ou plusieurs adultes.
Des conseils généraux et particuliers pourront être indiqués en fonction du besoin: Comment prendre un nouveau-né, un enfant plus grand ? Lui donner le bain ? A manger ? Le changer ? Jouer avec lui ?...
En présence de l'enfant, une analyse de sa motricité pourra préciser les conseils: l'inciter à attraper avec telle main, à tourner la tête d'un coté, à faire telle activité (ex: passer sur un obstacle, dessous...)
La séance, d'une durée de 30 min, peut être renouvelée à des fréquences divers en fonction du besoin.